DES ÉLEVAGES RESPONSABLES
UNE SANTÉ SURVEILLÉE
Tous nos animaux sont suivis chaque année dans le cadre
de la visite sanitaire bovine et du plan de prophylaxie obligatoire.
Les vétérinaires sont les partenaires de la bonne santé de nos bovins d’un le cadre d’un plan de maîtrise sanitaire des élevages Bœuf Pays. Tous nos élevages bénéficient d’un suivi régulier pour assurer la maîtrise des différents risques auxquels peuvent être exposés nos bovins.
Ils sont suivis au moins annuellement dans le cadre de la visite sanitaire bovine et du plan de prophylaxie obligatoire.
Tous les traitements réalisés sur nos animaux se font sur la base d’une prescription vétérinaire, l’ordonnance est systématiquement conservée et tous les traitements réalisés sur nos animaux sont enregistrés sur le carnet sanitaire.
Nous limitons l’utilisation d’antibiotiques à leur stricte nécessité et privilégions la prévention des infections.
Si un venait venait à déclarer des signes d’une maladie,, nos éleveurs l’isolent rapidement du reste troupeau.
Chaque fois que cela est possible, nos élevages privilégient pour la gestion parasitaire de pratiques alternatives aux méthodes chimiques (piégeage, larvicide…) et favorisons la phytothérapie (utilisation d’extraits de plantes et de principes actifs naturels) via l’alimentation de nos animaux.
UN BIEN-ÊTRE RESPECTÉ
Les animaux des élevages Bœuf Pays sont maintenus à un niveau de propreté toute l’année pour leur hygiène et leur confort. Lorsque ceux-ci sont à l’étable, ils disposent de conditions de logement conformes à leurs besoins en matière d’aération et d’éclairage.
Au travers de la surveillance réalisée tous les jours par les éleveurs Bœuf Pays et les techniciens de la SICA REVIA, nous nous assurons que nos animaux sont dans un bon état corporel en fonction du stade physiologique des animaux.
Nos animaux sont manipulés sans brutalité grâce à des équipements appropriés (couloir de contention…)
Pour leur confort et lorsque nos animaux sont sur les prairies, nous veillons à ce que chaque animal adulte dispose d’un hectare de prairie et d’abris naturels.
Tous les veaux nés dans nos élevages sont des veaux sous la mère nourris majoritairement à base du lait maternel.
UNE ALIMENTATION SAINE, ÉQUILIBRÉE ET TRACÉE
Dans une logique de recyclage territoriale et de gestion environnementale,
les élevages Bœuf Pays participent à une valorisation des co-produits
d’autres filières et à la préservation de la ressource en eau de La Réunion.
L’herbe est la base de l’alimentation de nos animaux et couvre l’essentiel de leurs besoins naturels. Les bovins disposent également en permanence d’un fourrage de qualité produit sur nos exploitations ou provenant d’autres filières locales.
Ainsi, dans une logique de recyclage territoriale, les élevages Bœuf Pays participent à une valorisation des co-produits d’autres filières. La paille de canne, la bagasse, les drêches et la mélasse sont utilisées pour l’alimentation de nos animaux ou pour le couchage en ce qui concerne la paille de canne.
La complémentation alimentaire lorsqu’elle est réalisée est 100 % végétale, minérale et vitaminique et tous les aliments apportés aux animaux sont tracés.
Tous les élevages Bœuf Pays naisseurs et naisseurs-engraisseurs disposent de retenues collinaires (ouvrages de stockage d’eau remplis par les eaux pluviales) servant à l’abreuvement des animaux en eau de qualité adéquate et conforme à leurs besoins.
Cette récupération des eaux de pluie, dans le cadre d’un souci de gestion environnementale, est de l’eau prélevée en moins dans le réseau d’eau public ou agricole et nos élevages participent ainsi à la préservation de la ressource en eau.