UNE TRAÇABILITÉ CERTIFIÉE DU PRÉ À L’ASSIETTE

Le suivi rigoureux de tous nos animaux de leur naissance jusqu’à votre assiette
est la preuve de notre transparence pour une sécurité alimentaire garantie

La traçabilité de la viande de Bœuf Pays est l’ensemble des moyens utilisés pour suivre chaque étape de la production et de la commercialisation, afin de s’assurer du respect des bonnes conditions d’hygiène tout au long de ces étapes.

Les principaux maillons de la traçabilité des viandes Bœuf Pays sont : l’identification de l’animal (boucles, tatouages), les documents d’identification (passeport des bovins, fiche sanitaire), numéro d’abattage et numéro de lot, l’étiquette de la viande.

1
CHEZ L’ÉLEVEUR
NAISSEUR

Le Bœuf Pays naît dans les hauts de l’île où il est nourri dans un élevage « naisseur ». Dès sa naissance, il doit être déclaré par son éleveur dans les 7 jours auprès de l’administration grâce à des boucles auriculaires qui lui sont propres. C’est le numéro national d’identification.
Que dit le numéro national d’identification ?
– FR : origine France
– 98 : né à La Réunion, donc possible Bœuf Pays
– Les 8 autres chiffres sont propres à chaque animal
– Les 4 derniers chiffres sont appelés numéros de travail et sont plus gros pour faciliter l’identification de l’animal

2
UN PASSEPORT 
ET UN NUMÉRO
D’IDENTIFICATION UNIQUE

En même temps que ses 2 boucles d’oreille, chaque nouveau veau reçoit, dans un délai de 7 jours après sa naissance, un document d’accompagnement bovin, l’équivalent de sa carte d’identité, et des vignettes sanitaires qui permettent de l’identifier clairement et de se déplacer sur l’île si besoin.
Le passeport ou DAB : il reprend toutes les informations déclarées par l’éleveur.
La vignette sanitaire : elle sert à connaître le statut sanitaire de l’élevage dans lequel se trouve le veau. Elle est réactualisée tous les ans, après la prophylaxie (prise de sang sur l’ensemble du troupeau).

3
AU CENTRE D’ALLOTEMENT

Après 8 ou 9 mois passés dans les pâturages de son éleveur naisseur, le Bœuf Pays est prêt à partir au centre d’allotement de la SICA REVIA à Saint-Pierre, à Mont Caprice.
Son éleveur à 7 jours pour déclarer la sortie du veau de son élevage.
C’est au centre d’allotement que le Bœuf Pays est contrôlé, vacciné et éventuellement soigné.
Aucun bovin ne peut sortir du centre d’allotement s’il n’est pas en parfaite santé.
Toutes les informations sont consignées dans son document d’accompagnement.

4
CHEZ L’ÉLEVEUR
ENGRAISSEUR

Au bout de 3 ou 4 jours passés au centre d’allotement, le Bœuf Pays part chez un éleveur engraisseur. Tous nos élevages d’engraissement sont des exploitations de taille familiale de 35 bêtes en moyenne.
L’éleveur engraisseur doit déclarer l’entrée des bovins dans son élevage dans les 7 jours qui suivent son arrivée. On sait donc d’où vient le Bœuf Pays et où il va ! Au bout de 10 à 11 mois d’engraissement, l’éleveur envoie les bovins à l’abattoir et il a 7 jours pour déclarer leur sortie de son exploitation.

5
JUSQU’À L’ABATTOIR

Les bétaillères Bœuf Pays transportent les animaux à l’unique abattoir agréé de l’île à Saint-Pierre. Le transport est court et de nuit ou tôt le matin afin d’éviter la chaleur et de donner un maximum de confort aux animaux.

Le Bœuf Pays est abattu dans les installations qui respectent toutes les normes sanitaires en vigueur. On lui attribue un numéro d’abattage et un numéro de lot que l’on met en correspondance avec son numéro d’identification.

Le passeport bovin est conservé par l’abattoir.

6
L’ÉTIQUETTE DE 
TRAÇABILITÉ

Chaque carcasse est estampillée par les services vétérinaires de l’Etat français selon les normes européennes en vigueur, une étiquette est apposée sur la viande, regroupant toutes les informations nécessaires à sa complète traçabilité.

Chaque morceau découpé est suivi à chacune des étapes de transformation : découpe et conditionnement.

7
LE CERTIFICAT 
D’ORIGINE

Toutes les informations authentifiant la viande de Bœuf Pays apparaissent sur le certificat d’origine qui la suit de l’abattoir jusqu’aux étals des boucheries où elle est conduite par des camions réfrigérés Bœuf Pays qui respectent la chaîne du froid.
Ce certificat d’origine fourni aux bouchers est affiché dans chaque point de vente.

EXIGEZ DE VOTRE BOUCHER L’AFFICHAGE DU CERTIFICAT D’ORIGINE
ET L’ACC
ÈS À LA TRACABILITÉ COMPLÈTE DE VOTRE VIANDE.
C’EST VOTRE MEILLEURE GARANTIE SANITAIRE !

DÉCRYPTAGE D’UNE ÉTIQUETTE